TRAUMA PAR LA TECHNIQUE DE L’EMDR

Votre Psychologue et la PSYCHOTHERAPIE DU TRAUMA PAR LA TECHNIQUE DE L’EMDR a Sete , secteur Montpellier

Le trauma suite à une expérience violente laisse une trace psychique qui est dénuée de sens et de mise en parole. Un tel trauma se grave dans la psyché sous forme de cognitions, d’idées négatives de soi. Certains traumatismes psychiques qui ne trouvent plus de possibilité d’évolution se soignent bien par une technique issue du courant cognitif qui développe avant tout la faculté de penser un évènement et le comportement d’une personne. Il s’agit du EMDR, abréviation anglaise qui signifie L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Mouvement des Yeux.

La technique de l’EMDR part du constat qu’un traumatisme laisse le patient sans parole et sans possibilité de mettre un sens sur l’évènement.

Dans des conditions normales, un évènement difficile va être mémorisé sous forme de souvenir qui participe à notre expérience de la vie. L’enseignement qu’on retient d’un évènement peut donc être révisé et modifié en fonction d’autres évènements semblables qui surviennent dans le temps. Il y a traumatisme quand la sensation négative reste telle quelle, quand elle conditionne notre comportement toujours de la même façon, sans évolution possible vers un apprentissage futur, et se fige dans une représentation négative de soi.

En fait, l’évènement est enregistré uniquement dans l’hémisphère du cerveau qui est le récepteur du ressenti, sans intervention de l’autre hémisphère où s’élaborent les paroles associées et les significations qui, elles, sont enregistrées sous forme de souvenirs.

La technique de l’EMDR consiste à faire fonctionner les deux hémisphères cérébraux, en même temps que la représentation de l’ensemble des impressions traumatisantes. Le but est de lier sensation et parole et de créer un réel souvenir en libérant le corps de l’émotion envahissante restée sans parole.

De cette manière, votre psychologue aide à travailler l’image négative de soi grâce à la technique de l’EMDR, mais dégage également une autre piste plus positive pour libérer le patient de l’emprise du trauma.

D’ailleurs, la méthode de l’EMDR a fait ses preuves dans des traumas consécutifs à une vraie menace de l’intégrité de la personne aussi bien que dans certaines situations où une image négative de soi revient en boucle. Il faut un professionnel de la santé psychique en l’occurrence le psychologue pour pouvoir apprécier l’efficacité réelle de l’outil.

En tant que psychologue, ma démarche s’efforce de prendre en compte la singularité du patient, ce qui veut dire que j’intègre les séances EMDR dans un contexte plus large tenant compte de son fonctionnement psychique et de sa structure.