MA PERSONNE ET MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Après avoir quitté mon Autriche natale, j’ai finalement suivi ma vocation professionnelle et repris mes études à Montpellier pour obtenir le diplôme de Psychologue. Je me suis installée en libéral dans mon cabinet à Sète où l’on me sollicite principalement pour des thérapies en individuel ou en couple.

Je travaille également dans une association engagée dans le secteur social, qui me confronte avec les problèmes d’un public en situation de grande précarité.

Je suis psychologue clinicienne, ce qui veut dire que ma démarche s’oriente avant tout en fonction de l’expression individuelle de la personne et de son vécu et ressenti pour l’aider à mieux se connaître et à mieux se servir de ses atouts.

Il ne s’agit donc pas de rentrer dans un moule mais, tout en tenant compte de la réalité qui nous entoure, de mieux savoir exploiter son potentiel là où quelque chose bute contre un obstacle et fait souffrir.

Je suis psychologue parfaitement bilingue, allemand et français, et me sers des atouts des deux cultures, à savoir la finesse et la richesse conceptuelle de la démarche française et le côté pragmatique de la culture germanique.

Je suis en supervision régulière, individuelle et en groupe, ayant entrepris moi-même un travail personnel.

Je m’intéresse et me forme régulièrement aux derniers résultats de la recherche dans le domaine de la psychothérapie. Si nécessaire, je me déplace à l’étranger pour suivre une formation.

Je cite ici juste quelques de mes spécialités comme la psychothérapie du couple, la psychothérapie de la dépression chronique et la psychothérapie du trauma par EMDR (sans vouloir être exhaustif) :

La communication et ses manquements, malentendus et distorsions a très souvent sa place dans une thérapie. La psychothérapie de couple privilégie une troisième entité comme co-création de deux individus.

L’évolution de la prise en charge de la dépressionchronique me tient à cœur et je propose une démarche qui implique beaucoup la personne du thérapeute et sa capacité à servir de partenaire. Durant la séance, le patient est censé développer avec le psychologue sa faculté à influer sur le monde extérieur devenu terne et sans intérêt, d’une manière autrement satisfaisante.

Le traumasuite à une expérience violente laisse une trace psychique qui est dénuée de sens et de mise en parole. Un tel trauma se grave dans la psyché sous forme de cognitions, d’idées négatives de soi. Il m’arrive de proposer la technique de l’ EMDR, abréviation anglaise qui signifie L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Mouvement des Yeux.