PSYCHOTHERAPIE DE COUPLE

PSYCHOTHERAPIE DE COUPLE par votre Psychologue à Sète dans le secteur de Montpellier

La communication et ses manquements, malentendus et distorsions a très souvent sa place dans une psychothérapie. Apres tout c’est l’autre en face qui nous permet de nous faire reconnaitre et de nous situer. Si cette reconnaissance est dans l’impasse, un travail avec le relationnel s’impose. Toute la problématique du couple est concernée. La systémique, qui observe les interactions dans un système groupale donné, et l’analyse transactionnelle, qui aide à repère le positionnement dans le lien parent – enfant, fournissent des outils précieux.

La psychothérapie en couple se distingue donc de la thérapie en individuel par l’accent mis sur le mode de communication et privilégie une troisième entité, en l’occurrence le couple, comme co- création de deux individus. L’attention portée aux conflits fixés à la petite enfance, est nettement moindre que dans une thérapie individuelle.

Mise en avant est l’écoute attentive de l’autre, de ces émotions, désirs et besoins, de ses perceptions et de son monde. Souvent la mésentente se conjugue a des idées qu’on a sur l’autre, de penser à sa place de rencontrer la difficulté à accepter la différence , et aussi, de vouloir un partenaire qui répare quelque chose en nous…

Le fond des dires dans un dialogue peut poser problème mais souvent c’est la forme qui mène le couple dans une spirale destructrice.

Le psychologue se fait l’avocat du couple et va prendre en compte de manière équitable les expressions des deux partenaires sans jamais prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre. Il s’agit de préserver et de reconstruire le lien.

Cependant il arrive parfois qu’un partenaire reconnaisse la nécessité de faire un travail sur soi pour surmonter des difficultés qui l’empêchent à pouvoir dialoguer avec succès et s’investir dans le couple. Il sera alors orienté vers un confrère ou une consœur psychologue.