LA PSYCHOTHÉRAPIE ET LA DÉMARCHE INTÉGRATIVE

par votre PSYCHOLOGUE à Sète dans le secteur de Montpellier

Exerçant la profession de psychologue, mon expérience et les formations complémentaires dans le domaine de la psychothérapie me permettent de prendre en charge une demande assez ciblée de changement. Souvent on y décèle deux mouvements :

Premièrement, il y a l’interrogation sur le « pourquoi » je suis comme ça, le besoin de comprendre pourquoi les choses en sont arrivées là, pourquoi s’est mis en place un fonctionnement psychique inconscient mais déterminant notre manière d’être.

Ensuite, il y a le deuxième mouvement qui, d’ailleurs, se travaille en parallèle du premier : comment faire évoluer un comportement devenu destructeur, comment reconstruire sa vie en utilisant mieux les cartes qu’on a en main ? Là, il s’agit d’un processus d’apprentissage accompagné par votre psychologue, où, comme lors d’un entrainement sportif, il faut revenir souvent sur le même sujet et « repétrir la pâte » maintes fois, pour cheminer autrement dans sa vie.

Comprendre le « pourquoi » est important, travailler le « comment faire » avec la nouvelle prise de conscience, l’est autant.

Les outils dont je me sers sont issus de courants divers et je les intègre de façon cohérente dans une psychothérapie intégrative afin de progresser de la manière la plus pertinente possible.

Il ne s’agit donc pas d’accumuler les outils qui paraissent les plus connus et les plus spectaculaires en les sélectionnant dans les différents courants de la psychothérapie.

En fonction de l’avancée de la thérapie, l’enjeu est de trouver le moyen le plus adapté à la problématique dans une position de psychothérapie intégrative , moyen qui va permettre de suivre un fil conducteur individualisé permettant, le cas échéant, d’atteindre un objectif. Ce moyen se définira avant tout en fonction de la manière d’être du patient et de ce que j’ai pu percevoir de sa « structure psychologique ». C’est ce qui s’est forgé dans la petite enfance et qui s’est confirmé par la suite pour déterminer la façon dont la personne fonctionne dans son individualité et sa singularité.

Les neurosciences appliquées à la psychothérapie permettent de mieux saisir les bases chimiques et physiologiques de notre comportement, tout en sachant que le réseau neuronal cérébral est plastique et permet un apprentissage tout au long de notre vie. D’ailleurs, ce qui est rassurant et curieux à la fois : nous serions en quelque sorte prédestinés par notre biologie à cheminer de manière individuelle et singulière et à nous réaliser de manière différenciée.

Pour rendre une prise de conscience plus palpable et une expérience plus tangible, votre psychologue se sert aussi des outils de la gestalt-thérapie où des peluches, poupées et autres objets permettent de visualiser la qualité de la relation à autrui et de l’élaborer autrement.